Archives

« L’Hermione » figure de proue d’Escale à Sète en 2018

Fête des traditions maritimes

10 000 visiteurs lors de la 1ère édition en 2010, plus de 300 000 pour la 4ème en 2016,

Du Mardi 27 mars 2018
au Lundi 2 avril 2018
Plusieurs tarifs

« Escale à Sète » s’est très vite imposé comme le plus grand festival de traditions maritimes de tout le bassin méditerranéen.

« Escale à Sète » revendique fièrement ses racines méditerranéennes qui plongent dans les profondeurs du Golfe du Lion, dans les sables du bassin de Thau, dans la terre du mont Saint-Clair. Née d’un groupe de musiciens des joutes languedociennes et de chansonniers du Golfe du Lion, Les Mourres de Porc elle a fédéré autour d’elle le monde maritime et bien au-delà…

Pendant une semaine, l’équipage d’Escale à Sète propose une fête conviviale et familiale aux côtés des pêcheurs, conchyliculteurs, dockers, pilotes remorqueurs, lamaneurs, jouteurs, rameurs, charpentiers, poissonniers, cuisiniers, musiciens…

Un des temps forts de cette manifestation 2018 :
La présence de l’Hermione » quai d’Alger. Construit en 1778 dans l’arsenal de Rochefort, l’Hermione est un navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d’une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts. Il faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d’une série de quatre bâtiments appartenant à la catégorie de frégates dites légères. Elle était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres.

Le 21 mars 1780, La Fayette embarque à bord de l’Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée.
La faire venir en Île Singulière pour une première escale en Méditerranée française était un défi que s’étaient lancé les bénévoles d’Escale à Sète dès la première édition en 2010. Mais pour le second grand voyage de l’Hermione en 2018, ils étaient confrontés à la concurrence de la ville de la Nouvelle Orléans qui célébrera le tricentenaire de sa fondation. Avril 2017, le défi est gagné, c’est officiel, l’Hermione sera bien à Sète.

Côté pratique, soyez vigilants : Il existe 2 billetteries. Une pour visiter l’Hermione et l’autre pour visiter les grands voiliers. Billetterie