Archives

La Fête du Pétassou le 3 et 4 Février à Trèves

Entre Causses, Mont-Aigoual et Cévennes, à Trèves, le premier week-end de février aux abords de la Saint Blaise (patron des métiers du chanvre et maître des vents), le Pétassou surgit des légendes.

Revêtu de « pétas », lambeaux de tissu colorés qui virevoltent au vent, portant sur le dos une vessie de porc séchée gonflée d’air, il brandit un balai en genêt déambulant dans les rues, s’arrêtant dans les fermes et maisons pour demander une offrande.

Démon de carnaval dont les mamans se servaient parfois pour effrayer les enfants désobéissants, il finira au bûcher et rappelle aussi l’ancienne tradition tisserande de la ville.

Au programme :

Samedi 3 Février :
13h30 Tournée de la Paume dans les fermes.
22h30 Disco-Mobile avec TONIC 2000 – Entrée Gratuite

Dimanche 4 Février :
11h30 Farandole dans le village suivi de l’apéritif à la salle des fêtes
12h30 Tournée de la Paume dans le Village
15h00 Spectacle « Le Dompteur de Sonimaux » par Cheeesecake Compagnie. Bienvenue dans le monde poético-burlesque de Tony Gratofski ! Sue une piste de cirque miniature, Tony, vêtu d’un flamboyant costume de dompteur, vient présenter un numéro exceptionnel de dressage de sons d’animaux, les fameux « Sonimaux » ! Des sons qu’il a capturés, dressés et qu’il présente dans d’incroyables numéros d’acrobaties sonores. Aussi invisibles que bavards, ces drôles de bêtes vont devoir exécuter des acrobaties impressionnantes sous la direction d’un Tony se démenant tant bien que mal dans son monde imaginaire.

Mise en scène : Luc Miglietta, Distribution : Chrsistophe Pujol et Bruno Méria. Tout public- Entrée Gratuite