Nature - Parcs & Jardins Patrimoine

Le Cirque de Navacelles

Le Cirque de Navacelles offre un spectacle des plus grandioses avec le canyon, le plus grand d’Europe

Le Cirque de Navacelles est le 15ème Grand Site de France.

Au coeur de l’espace du bien « Causses et Cévennes », inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 2011, le Cirque de Navacelles est une merveille écologique et géologique. Son canyon d’une profondeur de 300 mètres résulte de l’abandon d’un méandre de la Vis.

L’émotion qu’offre la découverte de ce site réside aussi bien de la beauté du Cirque lui-même que dans son approche avec la traversée des vastes étendues caussenardes.

Arrivé sur un territoire entièrement recouvert de forêt environ 3000 ans avant J.C, l’Homme a ouvert les paysages en éliminant les arbres pour obtenir de l’herbe pour les troupeaux. Vivre sur le Causse a demandé à l’Homme de développer des trésors d’ingéniosité pour composer avec un contexte climatique complexe à la croisée de climats méditerranéen océanique et continental.

Gestion de l’eau : Les hivers sont froids et les étés sont secs et chauds. L’eau rare en surface a obligé l’homme à construire des « citernes » accolées à son habitat pour récupérer l’eau de pluie. Pour abreuver ses troupeaux, il a empierré les mares naturelles (les lavognes).

Lors de votre visite au Cirque de Navacelles, ne manquez pas la visite du hameau de Navacelles, la cascade de la Vis et les moulins de la Foux. Sur le belvédère de la Baume Auriol, un des points de vue de Navacelles, retrouvez la Maison du Grand Site de la Baume Auriol, son antenne de l’Office de Tourisme et sa boutique de produits de terroir : miels, fromages du Larzac, vins AOC Terrasses du Larzac, sirops, confitures, baumes, souvenirs, cartes.

Le Cirque de Navacelles, 34 520 Saint-Maurice-Navacelles.