Archives

Le Musée Paul Valéry à Sète présente le livre pauvre « autour de Paul Valéry »

Le Livre pauvre : un « livre de dialogue » associant écriture et création plastique

Installé au flanc du mont Saint Clair sur une terrasse surplombant le Cimetière marin et la Méditerranée, le musée Paul Valéry a rouvert ses portes en juin 2010. Son architecture conçue par l’architecte Guy Guillaume date du début des années 70 et s’inscrit dans la logique des bâtiments du Corbusier.

Pour cette rentrée 2017, le Musée Paul Valéry présente une exposition consacrée à la donation récente de 515 livres pauvres consentie par le poète, critique et universitaire Daniel Leuwers.

La donation réunit la totalité des ouvrages appartenant aux 36 collections valéryennes du Livre pauvre : un titre ou une citation empruntée à l’œuvre de Valéry a été utilisé par les artistes et les auteurs comme amorce à une création collaborative sans jamais être imposé comme une contrainte. Il en résulte des livres réunis dans des ensembles qui se singularisent par un format et un esprit plus que par le conformisme de l’inspiration.

La pauvreté au cœur du projet Avant même d’être un objet, le Livre pauvre est un projet, que Daniel Leuwers a élaboré et anime depuis l’origine. La pauvreté est située en son cœur et ne va pas sans contradictions apparentes. Un livre est d’abord imprimé, alors que les livres pauvres sont avant tout manuscrits. Ils ne sont pas ensuite authentiquement pauvres dans la mesure où ils sont enluminés et accompagnés d’œuvres artistiques originales. Par ailleurs, chaque livre pauvre aspire à une forme de perfection esthétique.

La pauvreté du Livre pauvre s’explique en réalité par le faible investissement que nécessite leur confection : un simple feuillet plié en deux est dans la plupart des cas suffisant.
L’entreprise du livre pauvre est, on le comprend, indissociable d’un engagement politique : Daniel Leuwers revendique ainsi de prendre le parti des pauvres contre l’arrogance possessive des riches, positionnement qui radicalise la formule de Lautréamont « La poésie sera faite par tous » en l’étendant jusqu’à un potentiel « pour tous », qui, au nom du métissage, va jusqu’à englober toutes les poésies du monde.

La donation Daniel Leuwers : un ensemble d’artistes et de poètes éminents. Elle comporte 515 livres pauvres. Parmi les auteurs et les artistes contemporains, nombreux sont ceux qui se sont associés au projet initié par Daniel Leuwers :

Auteurs : Michel Butor, Pierre Bergounioux, Zéno Bianu, Michel Deguy, Pierre Dhainaut, Jean Joubert, Nuno Júdice, Gilbert Lascault, Cédric Lerible, Werner Lambersy, Salah Stétié, Frédéric-Jacques Temple.

Artistes : Jean Anguera, Jean-Gilles Badaire, Georges Badin, Pierre Dubrunquez, Rachid Koraïchi, Henri Maccheroni, Jean-Michel Marchetti, Stéphane Quoniam, Jean-Marc Scanreigh.

Musée Paul Valéry 148, rue François Desnoyer – 34200 Sète
Téléphone : 04 99 04 76 16
Site internet www.museepaulvalery-sete.fr

Dates de l’exposition 22 septembre 2017 au 7 janvier 2018
Jours et horaires d’ouverture jusqu’au 31 octobre : le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00
Jours et horaires d’ouverture du 1er novembre au 31 mars : le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 18h00
Entrée : 9,5 €