Nature - Parcs & Jardins

L’Etonnant Lac du Salagou aux Portes de Lodève et de Clermont-l’Hérault

Ce lac aux reflets rouges est un espace naturel idéal pour des balades paisibles et les activités nautiques

Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du même nom.
Situé au centre du département de l’Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l’Hérault, il atteint une profondeur d’environ 50 mètres.

Le niveau de l’eau est à 139 mètres d’altitude, la surface du plan d’eau est d’environ 700 hectares, tandis que le volume du réservoir est égal à 102 millions de m3. Ce barrage permet d’alimenter en eau la plaine de l’Hérault. Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d’eau et permettre, aussi, de régulariser les crues de l’Hérault. Les travaux débutent en 1964 et dureront cinq ans.

Le Lac du Salagou sert également aux Canadairs de la Sécurité Civile pour se ravitailler en eau.
Dans cette vaste étendue d’eau, au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : Le rouge brique des « ruffes » (sédiments argileux chargés en oxyde de fer), le noir du basalte, d’origine volcanique (une roche vieille de 250 millions d’années).

Le lac permet aux nombreux passionnés de grands espaces de pouvoir profiter de diverses activités : VTT, équitation, randonnées pédestres, baignades, sports nautiques. Cet espace naturel est également le lieu idéal pour des balades paisibles.

Étant données les conditions d’ensoleillement, en été, la température de l’eau peut atteindre les 28°C.

Pour l’anecdote, certaines scènes du film « RRRrrrr !!! » d’Alain Chabat y sont aussi tournées en 2004. La totalité du film est d’ailleurs tournée dans un rayon de 50 km entre l’Hérault et l’Aveyron.

Ce site de loisirs exceptionnel est classé Natura 2000.

Base de Plein Air du Salagou : Lac du Salagou : 34 800 Clermont l’Hérault. Tél : 04.67.96.05.71.