Archives

« Le Musée avant le Musée » au Musée Fabre

Une exposition inédite sur sa genèse

Depuis le 9 décembre, le musée Fabre présente une exposition inédite sur sa genèse, Le Musée avant le Musée, La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787).

Du Samedi 9 décembre 2017
au Dimanche 11 mars 2018
Tel : 04 67 14 83 00
Tarif : 8 €

Elle invite les visiteurs à découvrir les Salons de peinture du XVIIIème siècle organisés à Montpellier, mais aussi la galerie d’Abraham Fontanel et l’École de dessin, révélant l’étonnant dynamisme et les hautes ambitions de la cité. L’exposition conduit le visiteur jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution, lorsque le premier musée fut créé, un quart de siècle avant sa refondation par François-Xavier Fabre en 1825.

L’exposition Le Musée avant le Musée évoque les dernières années du Siècle des Lumières, qui virent la création des premières expositions artistiques, de la première école de dessin, et du premier musée fondé dans la capitale des États du Languedoc.

C’est grâce à l’initiative d’un groupe de mécènes, administrateurs de la province, aristocrates, ecclésiastiques, bourgeois et artistes que naquit la Société des beaux-arts qui se donna pour objectif d’encourager les jeunes talents par des cours gratuits de dessin, de former le goût des curieux par l’organisation de Salons de peinture, de sculpture et de dessin, et de constituer une collection publique.

Le musée Fabre est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi. Fermeture le 1er janvier et le 25 décembre.