Archives

Nadal à Pézenas, le Noël Occitan

Noël dans la tradition

Pézenas, Ville d’Art et d’histoire s’illumine et laisse place à la magie de Noël.

Les lumières de Pézenas donnent un nouveau visage au coeur-ville et créent une ambiance féerique ! Le souffle de l’hiver vous portera cette année jusqu’à l’Atelier des Lutins !

Du vendredi 8 décembre 2017 au dimanche 21 janvier 2018 :
Avant l’arrivée du Père Noël, la Joyeuse Gravité va arpenter les rues de la ville avec ses chars, ses échassiers, ses jongleurs le dimanche 24 décembre à 11h30 à 13h dans le Centre historique de la ville.

Le mardi 12 décembre 2017 : Place à « la Pegolada e cacha Fuoc » (la fête du solstice d’hiver). Départ du Centre hospitalier, puis place de La République.
A partir du solstice d’hiver, le jour reprend du temps sur la nuit. Pour fêter ce renouveau, le plus vieux de la famille et le plus jeune portent la bûche dans le feu.
A 17h30, « Pégoulade ». Déambulation musicale dans les rues de Pézenas à la lumière des flambeaux, avec les enfants costumés en santons.
A 18h30, rituel du « Cacha fuóc ». Remise du « soc » par l’aïeul au plus jeune pour le mettre dans le feu, suivie d’une dégustation de vin chaud et de gâteaux à la châtaigne. Place de la République.

Le dimanche 17 décembre, « Aéro Nadal » à partir de 15h dans le centre historique :
La Joyeuse gravité va arpenter les rues de la ville avec ses machines volantes (enfin presque), ses rennes (enfin presque), ses lutins sympathiques et bondissants (enfin presque).
Une chose est sure, la ville ne sera plus la même après le passage du cortège.

A 18h, place de la république, assistez à l’embrasement du clocher de la collégiale.