Made in Hérault Nature - Parcs & Jardins

Réattribution du Label « Grand Site de France » pour les Gorges de l’Hérault

Préserver la qualité de ce territoire emblématique…

C’est officiel, le renouvellement pour six ans du label « Grand Site de France » a été reconduit par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Par cette annonce, le ministère reconnait à la fois la qualité du travail entrepris et la pertinence des objectifs et des moyens que les trois communautés de communes ont mis en œuvre.

Pour ce label renouvelé, le périmètre de projet du Grand Site de France passe de 5 à 10 communes entre Vallée de l’Hérault, Grand Pic St Loup et Cévennes gangeoises et suménoises (un territoire étendu à un périmètre de 20 000 hectares).

Rappelons que « Grand Site de France » est un label officiel, inscrit au code de l’environnement, et attribué par l’Etat à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation.
Son attribution est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. 17 sites nationaux ont obtenu ce label du ministère jusqu’à présent.

Le label reconnait donc, selon les termes du ministère « A la fois la valeur patrimoniale d’un territoire, la réalité de sa gestion et la qualité du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir, selon les principes du développement durable. »

Préserver les paysages et les espaces naturels, restaurer et mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural, gérer la fréquentation, la circulation et le stationnement, améliorer l’accueil touristique et soutenir le développement local, favoriser la concertation sont les grands axes du projet pour le Grand Site de France, porté par ces trois communautés de communes pour les six prochaines années.

Remarquable !