Made in Hérault Terroir

La Rougette de Pignan, l’Olive originaire de Pignan

Cette variété d’olive mérite d’être découverte

Il existerait près de 2000 variétés d’oliviers répertoriées dans le monde. On rencontre en France près de 400 variétés dont une cinquantaine cultivée par les professionnels oléiculteurs pour la production d’olives ou d’huile.

Pignan
37, route de Murviel lès Montpellier
04.67.85.81.52

La Rougette de Pignan est une variété d’olive française originaire de la commune de Pignan. Elle est officiellement reconnue comme variété. Elle tire son nom de la couleur rougeâtre qu’elle revêtit au cours de sa maturation et du village où elle prit racine à son origine.

Cette variété d’olive révèle des arômes de pommes de noisettes voire d’amandes vertes. Sa culture gagne du terrain dans le département de l’Hérault sous l’impulsion d’oléiculteurs passionnés et de la coopérative oléicole de Pignan.

De forme arrondie, sans mamelon ni pointe, elle est principalement utilisée pour la production d’huile. Ses qualités organoleptiques, sa résistance au gel et la forte croissance de ses jeunes pieds font qu’elle part à la reconquête de son terroir dans les alentours de la ville de Pignan.

La rougette de Pignan, une exclusivité de la coopérative oléicole du village. Elle est récoltée de mi-novembre à mi-décembre.