Jeune public Nature - Parcs & Jardins

Une Balade Naturaliste sur les Berges de l’Étang de l’Or à Mauguio

Partez à la découverte entre terre et mer autour des étangs côtiers

L’Étang de l’Or, ou étang de Mauguio, appartient au chapelet des étangs côtiers du Languedoc-Roussillon.

Dans un contexte de conservation environnementale, la démarche Natura 2000 (procédure d’initiative européenne) permet de protéger les espèces et les habitats menacés, afin d’assurer la conservation du patrimoine local.

Son importance le situe au 5ème rang des étangs littoraux après Berre, Thau et Salses-Leucate. Cet étang a une constitution complexe, ce qui lui confère une grande fragilité. En effet, sa situation attractive le rend vulnérable. La faune et la flore, fragiles et vulnérables, représentent un des attraits les plus identitaires de cet espace naturel.

Effectuer cette balade de 5 km sur les berges de l’Étang de l’Or dans la Baie de la Capoulière, tous les jeudis en juillet et août (2 à 3h de promenade). Cette promenade est gratuite mais sur inscription à l’Office de Tourisme. « Accessible à tous sur les berges de l’Étang de l’Or à Mauguio.

À travers les espaces naturels, découvrez la vie sur les berges de l’Étang de l’Or. Au fil de la balade, vous traverserez un ruisseau « La Capoulière », vous apercevrez une cabane où vient nicher la chouette chevêche. Observez avocettes élégantes, aigrettes garzettes ou encore le héron cendré…

La frange des roseaux qui borde l’Étang offre un refuge aux canards, foulques et poules d’eau, qui s’y reproduisent au printemps. Par-dessus la roselière, l’Étang de l’Or s’étire presque jusqu’à l’horizon. Dans cette lagune peu profonde mais très productive, les algues et herbiers se développent, les crustacés, poissons et oiseaux s’alimentent.

Le sentier est plutôt plat avec peu de dénivelés, il est donc accessible au plus grand nombre.
Adultes et enfants pourront en profiter sans difficulté.

Infos : Office de Tourisme de Mauguio-Carnon : Rue du Levant, 34280 Mauguio. Téléphone : 04 67 50 51 15.