Toutes les news de l'Hérault

5 ans de prison pour le conducteur espagnol intercepté sus l’A9 avec 1,7 kilos de cocaïne pour la Suisse



L’homme avait été intercepté avec la drogue dans une cache de sa voiture sur l’Autoroute A 9 par les douaniers. Jugé hier en comparution immédiate, il a écopé de 5 ans de prison.

C’est le jeudi 10 septembre, vers 18 heures, que la drogue a été découverte par les agents des douanes lors du contrôle d’un véhicule sur l’A9, dans le sens sud-nord  à hauteur du péage autoroutier Béziers ouest. Au volant du véhicule immatriculé en Suisse, un ressortissant espagnol domicilié en Suisse, âgé de 53 ans.

Dans une cache, 1,7 kilogrammes de cocaïne pour une valeur marchande de revente au gramme de plus de 130 000 euros. Interrogé, le conducteur expliquait qu’il transportait la drogue pour le compte de personnes dont il ne souhaitait pas donner le nom.

Au cours de sa garde à vue sous égide du SRPJ de Montpellier, il reconnaissait avoir pris possession de la cocaïne à Barcelone pour la transporter jusqu’en Suisse, évoquant des problèmes d’endettement et de menaces pesant sur sa famille.

 

5 ans de prison et 52 000 euros d’amende

Il avait déjà été condamné en Suisse à une peine de 3 ans d’emprisonnement pour des faits de même nature.

Jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Béziers hier lundi 14 septembre, des chefs de détention, transport et importation de produits stupéfiants, il a été condamné conformément aux réquisitions du parquet à 5 ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt, l’interdiction du territoire français pendant 10 ans, à une amende douanière de 52 000 euros et à la confiscation de son véhicule.

 



Source