Toutes les news de l'Hérault

À Montpellier, Sète et Béziers, une opération d’envergure pour inciter à acheter ses cadeaux de Noël en centre-ville



Les manifestations des gilets jaunes ont durement touché l’activité économique des centres-villes en 2019.

Alors, à l’approche des fêtes de fin d’année, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la CCI ont annoncé un geste fort. Une enveloppe de 80.000 euros a été débloquée pour récompenser les clients des commerces des centres-villes de Montpellier, Sète et Béziers.

Ce coup de pouce se traduira par le remboursement de 20% de vos achats dans la limite de 50€ d’achat (et de 10€ de remboursement). Il suffit de télécharger l’application montpelliéraine Keetiz et de le signaler aux commerçants.

Une première du genre en France

Les commerçants des centres-villes auraient perdu 35% de leur chiffre d’affaires en 2019. Dans le cadre du plan de redynamisation du centre-ville de Montpellier, cette opération, une première du genre en France, sera mise en place afin d’éviter que la situation des commerçants ne s’empire à un moment important de l’année.

“Via l’application, on va essayer de donner du pouvoir d’achat aux personnes pendant les fêtes de fin d’année, précise André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault. Un quart du chiffre d’affaires des commerçants se réalise en fin d’année. Il fallait une opération puissante, à un moment fort de l’année.” 

 

 

Des dégâts dus aussi au e-commerce et au manque d’accessibilité

Une bonne nouvelle pour les commerces, même si, pour eux, leurs difficultés actuelles ne viennent pas que des gilets jaunes, mais aussi de la concurrence des centre commerciaux et des géants du e-commerce comme Amazon.

“Le gros problème dans les centres-villes aujourd’hui, même au niveau nationale, que je constate, c’est l’accessibilité, la sécurité, le prix des parkings, et le manque de cohérence et de volonté politique parfois”, déplore Odette Daudé, présidente de l’association des commerçants de l’Ecusson de Montpellier.

L’opération démarre le mardi 26 novembre dans 3.000 commerces partenaires et se termine le 20 décembre.
 
 



Source