Musées & expos Patrimoine

Ambrussum, l’ancien Oppidum Gaulois situé sur la Voie Domitienne sur la commune de Villetelle

Durant l’âge du fer, Ambrussum constitue l’un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne

Découvrez le site archéologique avec un guide qui vous fera partager l’histoire du site et les dernières découvertes archéologiques !

Dans les pas du guide, vous découvrirez le site et son histoire à travers une plongée dans 2500 ans d’occupation humaine : Quelles traces matérielles (vestiges, objets) nos ancêtres nous ont-ils laissé pour comprendre ce site, à quoi ressemblait leur quotidien, comment s’organisait la vie à Ambrussum ?

Le site, composé à la base d’un oppidum gaulois, s’est développé avec l’arrivée des Romains qui ont aménagé le passage de la Via Domitia, illustre voie de communication entre l’Italie et l’Espagne, sur le pont Ambroix, afin de lui permettre de franchir le Vidourle. Au pied de la colline, un relais routier s’est établit le long de cette voie romaine afin d’accueillir tous les voyageurs de passage. Le site témoigne alors parfaitement de cette culture gallo-romaine.

Depuis 2016, les fouilles archéologiques ont repris au sommet de l’oppidum et Ambrussum est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets. Le guide vous présentera les dernières découvertes qui permettent de faire avancer la connaissance que l’on a de l’organisation de la ville au sommet de la colline !
Si le cœur vous en dit, le guide vous proposera un petit tour dans le musée afin d’approfondir l’artisanat et les thématiques du quotidien grâce aux objets des collections.

De février à juin et de septembre à décembre : Tous les samedis et dimanches à 15h. Le musée se réserve le droit d’annuler la visite si un minimum de 5 personnes n’est pas atteint.

Tarifs : de 2 € à 6,50 €.

Site archéologique d’Ambrussum – Chemin d’Ambrussum – 34 400 Villetelle.
Le site Internet
Tél : 04 67 02 22 33.

https://www.youtube.com/watch?v=WKmYsdCWYB0