Made in Hérault

Friedrich Alber, Luthier à Montpellier

Né en 1966 en Allemagne, Friedrich Alber se passionne tôt pour la musique et commence le violon à l’âge de neuf ans.

Montpellier
4 rue de la cavalerie
Tél : 04 67 79 24 08 Portable : 06 86 28 25 17

A 16 ans, il découvre la lutherie et après avoir obtenu son diplôme avec mention à l’école de Newark (Angleterre) il arrive en France et travaille quatre années avec Frédéric Chaudière.

Installé à Montpellier depuis 1990 il se consacre principalement à la fabrication des instruments du quatuor. Sa production, riche de 150 violons, altos et violoncelles est inspirés par de prestigieux modèles italiens : Stradivari et Guarneri del Gesu et Rogeri pour les violons, Amati pour les altos et Gofriller, Grancino et Montagnana pour les violoncelles.

La pertinence de son travail lui a permis de gagner la confiance de musiciens professionnels qui jouent aujourd’hui ses instruments en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, aux Etats-Unis, en Corée et au Japon.

En 2010 il est récompensé finaliste avec un violoncelle (modèle Grancino) au concours international de Paris « Violoncelleenseine ».

En 2012 son violon et son violoncelle reçoivent les prix « coup de cœur » au salon Musicora à Paris.
Il réalise aussi des réparations, des restaurations, des réglages de sonorité, de la vente et de la location d’ instruments.