Toutes les news de l'Hérault

Gilets jaunes à Montpellier : une plainte déposée pour violence policière



Samedi dernier, un millier de gilets jaunes avait répondu à l’appel national: “on a été nassé de tous les côtés, on nous interdit de manifester” expliquait une participante au micro de France 3 occitanie. Sur les images, on peut constater qu’un couple reçoit des coups de matraques. L’homme entoure la femme au sol. Il s’agit d’un frère qui tente de protéger sa petite soeur: “ma petite soeur 1,50m et 50 kg j’étais dessus pendant qu’ils nous tabassaient.”
 

Ce matin, sa soeur blessée a porté plainte pour violence policière avec saisine de l’IGPN (inspection générale de la police nationale) pour que des sanctions disciplinaires soient prises par le Préfet de l’Hérault.

Soit la police est hors contrôle, soit l’Etat organise les violences policières

 
Cette action est soutenue par une trentaine d’associations parmi lesquelles La ligue des droits de l’homme, Médecin du monde, la CIMADE ou Amnesty international : “Soit la police est hors contrôle, soit l’Etat organise les violences policières. Nous exigeons des mesures disciplinaires et conservatoires immédiates à l’encontre des deux policiers de la BAC ayant violemment matraqué deux personnes pacifiques (mains levées) l’une à la tête et l’autre alors qu’elle était au sol.”



Source