Toutes les news de l'Hérault

Journées du patrimoine en Occitanie : 5 idées pour sortir des sentiers battus

Les journées du patrimoine en Occitanie ce sont 2400 animations et 1300 monuments ou sites ouverts. Entre histoire, patrimoine et culture, le nombre de possibilités est important. Le choix est large en matière de diversités d’animation et de lieu. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Les barques catalanes à l’honneur (Pyrénées-Orientales)

Les bâtiments et les jardins de l’ancienne usine de Paulilles ont été réhabilités. L’un des bâtiments a été transformé en atetier consacré aux barques et embarcations méditerranéens. Des visites guidées gratuites sont organisées pour découvrir les secrets de fabrication. Rendez-vous samedi et dimanche entre 9h et 21h.
Si vous n’êtes pas séduits par les bâteaux, le lieu est admirable, et il vaut le détour à lui seul. Une baignade n’est pas interdite si la météo le permet.

A quelques kilomètres seulement à Port-Vendres, des initiations à la voile latine à bord d’optimits sont proposées sur inscription.
C’est possible, samedi 21 septembre – 10h00 à 17h30 et dimanche 22 septembre – 10h00 à 17h30
La navigation sera encadrée par les moniteurs de l’UDSIS Voile.
Prévoir une tenue de bain, savoir nager, les équipements de sécurité (gilet de sauvetage) sont fournis 04 68 95 23 44 ou par mail à [email protected].

Entrez dans Auch la criminelle (Gers)

Visite frisson dans la ville préfecture d’Auch dans le Gers. A faire seulement samedi, soit de 10h à 11h30 soit de 14h à 16h30.
Au détour d’une rue, découvrez les histoires sombres et cruelles qui ont marqué la ville d’Auch du Moyen Âge à nos jours.
C’est gratuit. Mais attention le nombre de place est limité. Il est donc conseillé de réserver. 
La visite est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, départs à 10h, 14h et 15h
Pour en savoir plus.
 

Se promener en nettoyant à Agde (Hérault)

L’idée est originale et fortement tendance.  Dans le cadre du programme World Clean Up Day avec la Mission Patrimoine Littoral, tout un chacun est invité à venir se promener dans le petit village de la Tamarissière ou dans le Parc Lano. Et tout en flanant à récuperer, les déchets abandonnés qui polluent les sites.
Le rendez-vous est donné samedi 21 septembre entre 09h30 et 12h00
Attention vous devez arriver avec votre propre gants et être équipés de chaussures adaptées pour la marche.
Prévoir une tenue de bain, savoir nager, les équipements de sécurité (gilet de sauvetage) sont fournis
Renseignement au 04 68 95 23 44 ou par mail [email protected]

Entrez dans les coupoles de l’observatoire des astronomes au Pic du Midi (Hautes-Pyrénées)

Ces salles perchées dans les installations scientifiques à 2877m sur le sommet du Pic du Midi en plen coeur des Pyrénées sont rarement ouvertes. C’est le moment de venir découvrir le pic est ses nombreuses installations. Parmi lesquelles les deux coupoles de l’observatoire par des astronomes. 
Tarif préférentiel / Sur inscription .Toutes les 30 min sur inscription au sommet, tarif -30% pour l’accès au téléphérique depuis La Mongie. L’accés est aussi possible à pied, compez une heure et demi de marche en montagne
Pour en savoir plus. Renseignement au 0 825 00 28 77.

Des projections inédites et gratuites de films anciens dans les cinémas Gaumont de Toulouse (Haute-Garonne)

C’est une première ! Les cinémas Pathé et Gaumont ouvrent leurs salles lors des journées du patrimoine dimanche 22 septembre. Une opération baptisée “Il était ue fois le cinéma”.
A Toulouse les deux salles, celle du centre-ville, place Wilson et celle de Labège sont ouvertes. Plusieurs projections sont prévues des célèbres actualités Pathé, des courts métrages muets, une sélction de longs métrages restaurés.
A 11h projection de “Premier de cordée”, long métrage restauré de Louis Daquin (1944) et à 14h “Boudu sauvé des eaux” (long métrage restauré de Jean renoir (1932).
A 16h “La fête à Henriette, long métrage de Julien Duvivier (1952) et à 19h30 “Paris qui dort” lon métrage muet et musiqué de René Clair (1925).
Plus de renseignements.
Séances gratuites sur réservations par internet, application mobile ou en caisse.

La carte complète des animations en Occitanie