Made in Hérault Oenotourisme

La Maison Noilly Prat dans le Pittoresque Village de pêcheurs de Marseillan

Découvrez plus de 200 ans de patrimoine et de savoir-faire artisanal d’un des premiers vermouths français

Le Noilly Prat est un vermouth créé en 1813 par Joseph Noilly à Marseillan.

Marseillan
1 Rue Noilly
04 67 77 20 15

Le vermouth est un vin aromatisé ou A.B.V. (apéritif à base de vin) et fortifié par adjonction de mistelle, d’eau-de-vie ou de liqueur. Il titre entre 16° et 18°.

Son élaboration vise à reconstituer le goût du vin importé en bateau et exposé sur le pont au soleil et aux embruns.
Deux cépages blancs issus de notre région, le piquepoul, vin de plaine, et la clairette, vin des coteaux, sont élevés séparément dans des foudres en chêne, utilisé parce que sa sève blanche ne colore pas le vin et que sa fibre dense laisse peu de place à l’évaporation. Après huit mois, ils sont transvasés dans des demis-muids, des fûts de chêne du Limousin (plus poreux), et passent un an en plein air.

Le terroir unique de Marseillan avec ses influences maritimes et ses embruns marins, combiné avec l’hiver doux, est mondialement connu pour la production de ses vins blanc secs. Au bout de ces huit mois, pendant laquelle 6 % du contenu des fûts s’évapore (part des anges), les vins sont assemblés. On y ajoute alors des mistelles et des alcoolats de citrons et de framboises.

Commence ensuite, dans la « salle des Secrets », la dernière étape de la fabrication, celle de la macération.
Une vingtaine de plantes et d’herbes sont utilisées selon un dosage gardé secret : camomille d’Italie, coriandre de Bulgarie, écorce d’orange amère d’Espagne, noix de muscade d’Indonésie, centaurée du Maroc, etc…

Le processus de macération est une méthode connue sous le nom dodinage. Tous les jours pendant 21 jours, on mélange manuellement avec un fouet ces macérations. La forme ovale de ces foudres permet aux plantes et aux épices de libérer leurs arômes.

Le Chai des Mistelles est la cave grandiose intérieure construite dans les années 1850, où les vins de mistelles (jus de raisin fermentés avec un peu d’alcool neutre ajouté) vieillissent jusqu’à 12 mois dans d’immenses et exceptionnels foudres en bois. Ils donneront à l’assemblage final un goût riche et une couleur dorée.

Ouvert toute l’année, vous pourrez d’ailleurs découvrir et visiter la Maison Noilly Prat. Une invitation à plonger dans les traditions locales et la découverte de son savoir-faire ancestral.

En 1911, Noilly Prat, Original Dry a été inclus dans l’un des premiers exemples mondiaux d’un «cocktail martini», créé par Martini di Arma di Taggia à l’hôtel emblématique Knickerbocker de New York.

La collection Noilly Prat compte 4 vermouths pour vos préparations de cocktails ou pour cuisiner :

– L’Extra Dry : Assemblage de vins blancs secs macérés avec des plantes dont la camomille romaine, la gentiane de France.

– L’Original Dry : Assemblage de vins blancs secs vieillis macérés avec des plantes dont la camomille romaine, la gentiane de France, les zeste d’oranges amères en provenance de Tunisie et la noix de muscade d’Indonésie.

– Rouge : Assemblage de vins blancs secs macérés avec des plantes dont le safran de Grèce, la Lavande de France, les clous de girofle de Madagascar et la fève de cacao du Vénézuela.

– L’Ambré : Assemblage de vins blancs secs macérés avec des plantes, des boutons de rose du Maroc, de cardamome et de cannelle en provenance d’Inde en provenance du Sri Lanka.

Le tarif des bouteilles commence autour de 15 €.