Made in Hérault Terroir

L’Aubergine du Languedoc

L’emblématique légume de la cuisine estivale méditerranéenne

L’aubergine est un des piliers de la cuisine du Sud de la France.
Fruit de l’été, on l’apprécie en accompagnement de grillades, en tapas avec le caviar d’aubergine, en tians, en gratins ou encore farcie.
Avec sa saveur unique, c’est un de ces légumes qui magnifient la cuisine méditerranéenne.

Originaire d’Inde, l’aubergine a été importée en Europe au moyen-âge. L’aubergine trouva rapidement une terre d’élection en Roussillon, où elle se développa dans les jardins dès le XIIIème siècle. Elle est également présentée dans des recueils de cuisine catalane du XIVème siècle (cf. Le Llibre de Sent Soví en 1324). Il fallut cependant attendre le XIXème siècle pour que sa culture se développe en France.

La variété la plus courante de l’aubergine est la « violette longue » (enregistrée comme aubergine de Languedoc-Roussillon dans le « Trésor gastronomique de France » de Curnonsky et Croze en 1923) d’un beau violet presque noir et de forme allongée. Cependant, il existe de nombreuses variétés anciennes qui refleurissent sur nos marchés avec leurs formes et leurs couleurs différentes : rondes, oblongues, blanches, vertes, roses, … chacune apportant une saveur, une texture et un intérêt culinaire particulier.