Blog Musées & expos

Le Musée Paul Valéry à Sète propose « Peinture et Poésie », un regard original sur ses collections

Les peintres vus par les poètes

Le Musée Paul Valéry vous propose jusqu’au 4 novembre un regard original sur ses collections en organisant une importante exposition-événement consacrée à la peinture et à la poésie.

Du Samedi 30 juin 2018
au Dimanche 4 novembre 2018
Musée Paul Valéry : 148, rue François Desnoyer - 34200 Sète. Jours et horaires d’ouverture jusqu’au 31 octobre : tous les jours de 9h30 à 19h.
Entrée : 9,70 €.

« Peinture et poésie, les peintres vus par les poètes », regroupe l’exposition éponyme qui propose sur la totalité du Musée, un nouvel accrochage réunissant 250 peintures mises en regard avec 250 poèmes inédits écrits pour l’occasion par des poètes contemporains français et étranger, la publication du catalogue des peintures où chaque œuvre est accompagnée d’un texte de poète ponctuant d’un regard autre les notices scientifiques et techniques et chaque jour heure une rencontre : un poète / une œuvre ou un artiste / une œuvre, soit 120 jours / 120 événements !

« Peinture et poésie, les peintres vus par les poètes », a pour but de mettre en lumière les périodes et les mouvements représentés au musée Paul Valéry ainsi que la forte présence de la ville de Sète dans la création depuis la fin des années 1940. Les collections du musée rassemblent environ 8 000 œuvres.

Aux collections Beaux-Arts composées d’œuvres du XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles à nos jours et qui comptent plus de 800 peintures et plus de 2 000 dessins viennent s’ajouter trois fonds spécifiques : le fonds Paul Valéry, le fonds Salah Stétié, le fonds d’Arts et traditions populaires, qui présente la ville de Sète dans sa relation à son port et à la mer.

L’exposition propose, sur la totalité du Musée, un nouvel accrochage réunissant 250 peintures. Œuvres des XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles – beaucoup n’ont pas été présentées au public depuis plusieurs décennies et dont certaines sont à redécouvrir après leur récente restauration -, œuvres du XX et de l’art actuel proposant une mise en lumière des périodes et des mouvements représentés ainsi que la forte présence de la ville de Sète dans la création depuis la fin des années 1940.