Made in Hérault Table Terroir

Le Pois Chiche doré et parfumé de Carlencas-et-Levas

Il est reconnu pour ses propriétés énergétique et diurétique

Carlencas-et-Levas est un petit village du sud de la France. Il est situé dans le département de l’Hérault en région Languedoc-Roussillon. Ce village appartient à l’arrondissement de Béziers et au canton de Bédarieux.

Ce pois chiche est originaire du Proche-Orient. Il est connu et apprécié des Egyptiens, des Grecs et des Romains qui le faisaient bouillir ou frire et le consommaient comme une friandise.

Aujourd’hui, il est cultivé sur les plateaux basaltiques de la commune de Carlencas-et-Levas. Cette spécialité locale ne se trouve qu’en se rendant sur place chez les producteurs ou bien dans quelques boutiques de produits régionaux. Deux agriculteurs se partagent cette culture… Vous le trouverez à la Maison des paysans de Clermont l’Héraut et à la SICA du Caroux à Bédarieux.

Je les trouve à la Maison des paysans de Clermont l’Héraut Site Internet mais aussi à la SICA du Caroux à Bédarieux Site Internet.

Le pois chiche de Carlencas est un petit pois chiche doré, très parfumé et connu pour son goût et sa cuisson rapide. Il se récolte de fin juillet à mi-août mais il est aussi disponible sec toute l’année.

Il contient de nombreux oligo-élements (Sélénium, Potassium, Magnésium, Zinc, Fer, Folate, Cuivre…), un pourcentage élevé en protéines végétales (c’est d’ailleurs un des aliments central de la cuisine végétarienne) tout en étant pauvre en matières grasses.