Made in Hérault Terroir

Les Huîtres de Bouzigues et de Méditerranée

Appréciées dès l’antiquité, les huîtres de l’étang de Thau ont toujours séduit les amateurs par leur fraîcheur iodée et leurs qualités gustatives apportées par la qualité des eaux et les conditions spécifiques de l’étang de Thau, véritable petite mer intérieure.

Les techniques d’élevage et le savoir-faire artisanal des ostréiculteurs ont évoluées au fil des siècles pour parvenir à une huître réputée pour sa saveur iodée et son petit goût de noisette, ainsi que pour la texture croquante de sa chair.

Produite dans l’étang de Thau, véritable bijou écologique riche d’une grande biodiversité, l’huître de Bouzigues est un trésor régional exploité essentiellement par des entreprises familiales aux méthodes artisanales qui se considèrent comme des jardiniers de la mer.

Au fil des siècles, les ostréiculteurs ont su adapter la production aux conditions spécifiques de l’étang avec l’utilisation de tables d’élevage, si typique dans le paysage, sur lesquelles sont suspendues à la verticale des cordes porteuses d’huîtres.

Cette technique typique d’élevage en suspension, par opposition à l’élevage à plat pratiqué sur la côte Atlantique, permet un développement régulier de l’huître et favorise son alimentation pour donner des huîtres aux caractéristiques originales.

Les huîtres de Bouzigues sont régulières avec une coquille bien découpée, claire et nacrée, une chair ferme et fondante renommée pour sa fraîcheur iodée et sa saveur de noisette recherchée par les gastronomes.