Made in Hérault

Les Oyas, le Système d’Arrosage Écologique et Économique de Saint-Jean-de-Fos

Un système d’arrosage facile a utiliser âgé de 4000 ans !

Les Oyas sont des diffuseurs d’eau en Argile fabriqués au cœur du village des potiers à Saint-Jean-de-Fos.

Saint-Jean de Fos
174 B route d’Aniane
Téléphone : 04.99.65.27.90

Le mot « olla » (prononcer « oya ») est d’origine espagnole, il veut dire « pots », « marmites ». On le trouve également sous l’appellation « clay pots » (pots en argile) dans les pays anglophones.

Les Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre prés de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante. L’économie d’eau est importante (50 % à 70 %).
Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes. Les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.

En intérieur comme en extérieur, les Oyas de tailles adaptées peuvent se glisser dans toutes les cultures. La fréquence de remplissage varie de 3 à 9 jours ou plus selon son volume, le type de sol, de plante et de climat. Elles peuvent être reliées à un système automatique et mises en série.

Plus récemment, les Oyas se développent comme alternative à l’irrigation excessive dans des pays pourtant largement industrialisés comme les Etats-Unis et le Canada. Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales de nos sociétés laissent envisager un développement important dans les années à venir en Europe.