Made in Hérault

Les Petits Pâtés de Pézenas

Une des spécialités culinaires les plus originales du Languedoc-Roussillon

Spécialité de Pézenas depuis le 18ème siècle, le « petit pâté de Pézenas » est une délicieuse friandise sucrée-salée et épicée qui fait la fierté des habitants de cette ville riche de culture et d’histoire.

Pézenas
15 avenue Camille Guérin
04 67 98 92 47

Inventé par le cuisinier indien d’un lord anglais venu des indes, la recette de ce petit pâté en forme de « bobine » farci à la viande d’agneau, aux agrumes, épices et sucre, s’est transmise au fil des siècles pour devenir une des spécialités les plus surprenantes de la région.

Selon la tradition, cette recette aurait été créée par le cuisinier indien de Lord Robert Clive, gouverneur du Bengale en inde venu se soigner aux environs de Pézenas en 1768 et qui en fit don à la ville à son départ.

Si les pâtés à la viande sucrée sont connus depuis le moyen-âge, la recette des pâtés de Pézenas apporte une touche d’exotisme et de gourmandise en y intégrant épices et zestes d’agrumes et en les façonnant en bobines afin de pouvoir les déguster en bouchées individuelles.
La recette traditionnelle se compose de viande et gras « noble » de mouton (souvent remplacé par de l’agneau), du sucre roux, du zeste de citron et de quelques épices, notamment de la cannelle et de la muscade.

Les pâtés sont montés en forme de bobine de 4 cm de largeur sur 5 cm de hauteur dans une sorte de pâte brisée façonnée en tube et fermé par une rondelle de pâte dentelée qui donnent au pâté son aspect si particulier et son délicieux croquant.

A consommer chauds ou tièdes, ces pâtés originaux constituent de surprenants et délicieux hors-d’œuvre ou accompagnent parfaitement une salade verte et croquante.