Toutes les news de l'Hérault

Montferrier-sur-Lez : le chantier d’un lotissement menace t-il l’aqueduc du 19 ème siècle?


Pas de chance pour l’aqueduc construit par Henri Pitot entre 1753 et 1765 de Saint-Clément de Rivières à Montpellier. Sur la commune de Montferrier-sur-Lez l’ouvrage traverse le chantier d’un lotissement. La semaine dernière, une portion de l’ouvrage s’est effondrée lors de travaux d’aménagement de l’assainissement.

L’incident a aussitôt été relayé sur les réseaux sociaux par le comité de sauvegarde “Montpellier, patrimoine histoire et souvenirs” qui s’indigne du peu d’égard autour de l’aqueduc…
 

© Capture FB
© Capture FB

Propriété de la ville de Montpellier 

Pour la ville de Montpellier, propriétaire de l’ouvrage hydraulique,  c’est à l’aménageur de réparer les dégats comme l’explique Isabelle Hirschy, architecte du patrimoine de la Métropole : 

Le but est de pouvoir restituer l’aqueduc dans ces dispositions d’orgines même si ce ne sera pas possible dans ces dispositions effectives mais on va  essayer de réutiliser les plus possible les matériaux anciens pour le restituer ” Isabelle Hirschy.  
 

La portion concernée pas classée

La portion endommagée n’est pas classée aux monuments historiques, seuls deux tronçons de l’aqueduc sont classés dont celui des arceaux de Montpellier. La métropole et les associations de sauvegarde ont déjà fait une demande de classement sur l’ensemble de l’aqueduc, soit 14 km.

En attendant, la mairie et l’aménageur se sont rencontrés pour fixer les modalités de la remise en état de l’aqueduc. 

Reportage de Jean-Michel Escafre et François Jobard 

 

Montferrier-sur-Lez : des travaux d’assainissement menacent-ils l’aqueduc du 19 ème siècle?

 



Source