Toutes les news de l'Hérault

Montpellier, Nîmes : vendredi, c'est écologie pour les lycéens qui marchent pour le climat

Et un, et deux, et trois degrés : c’est un crime contre l’humanité” : un slogan entendu à maintes reprises dans les cortèges de lycéens, ce 20 septembre 2019, à Montpellier et Nîmes. Les jeunes étaient plusieurs centaines à manifester pour le climat, alors que doit se tenir un sommet sur la question à l’ONU lundi 23 septembre. Dans le monde entier, il faut donc s’attendre à un weekend de mobilisation des défenseurs de l’environnement.
 

Pancarte dans la manifestation des lycéens pour le climat à Nîmes le 20 septembre 2019 / © Esmeralda Terpereau, France 3 Occitanie

 

Occuper le parvis de la mairie

A Montpellier, 500 à 1.000 jeunes ont défilé ce vendredi matin depuis les jardins du Peyrou. Leur objectif était d’atteindre l’hôtel de ville et d’en occuper le parvis, comme le montrent ces images prises rue du Pont de Lattes, près de la gare Saint-Roch à la mi-journée :
 

[embedded content]

Un “festival sauvage pour le futur”

Les manifestants répondaient à l’appel du collectif Youth For Climate Montpellier, qui prévoit une semaine entière d’animations autour de la question du changement climatique et de nos habitudes avec ateliers, stands de sensibilisation et de formation, assemblées générales et débats avec d’autres mouvements tels que les enseignants en lutte contre les réformes dans l’Education nationale ou encore les Gilets jaunes, ainsi qu’avec les différents candidats aux prochaines élections municipales.

Pour une prise de conscience

A Nîmes, les jeunes étaient un peu moins nombreux mais tout aussi motivés. On a vu fleurir de nombreuses pancartes appelant à une prise de conscience.
 

Pancarte des lycéens manifestant pour le climat à Nîmes le 20 septembre 2019 / © Esmeralda Terpereau, France 3 Occitanie

La manifestation montpelliéraine de samedi reportée pour cause de météo

Les adultes, eux aussi, avaient prévu de se mobiliser durant tout le weekend en France. Mais à Montpellier, en raison de la météo (on annonce un possible épisode méditerranéen), le collectif Citoyen.nes pour le Climat Montpellier a préféré reporter la manifestation de samedi 21 septembre, qui devait s’élancer du Peyrou à 14 heures 30. Elle aura finalement lieu dimanche 29 septembre, toujours à 14 heures 30. D’aucuns y verront un signe du ciel… Ou quand les éléments semblent donner raison aux défenseurs de l’environnement…