Musées & expos

« Pop-up ! Histoires & Éclats du Livre animé » au Musée Médard à Lunel

Le musée Médard propose une deuxième exposition avec Verdigris : le noir en filigrane

Le musée Médard à Lunel présente sa nouvelle exposition Pop-up !

Cette exposition va mettre en avant toute la richesse des formes anciennes et contemporaines des livres animés. On estime que les premiers exemplaires de ces livres datent du Moyen-Âge. Au XVIème siècle, les livres sont à système : ces documents permettaient d’aborder les thèmes scientifiques avec une forte orientation pédagogique (séries de gravures superposées dans les traités d’astronomie et d’anatomie).

Puis la fin du XVIIIème siècle marque l’âge d’or du livre animé avec les premiers livres pour enfants. Enfin au cours du XIXème siècle, les livres animés, tels les dioramas et les livres à tirettes, vont devenir des prouesses de plis et de volumes avec le triomphe du « pop-up ».

Cette exposition fait dialoguer une sélection de livres anciens avec des créations contemporaines les plus diverses des artistes du livre en 3D. De plus, le musée Médard propose une deuxième exposition avec Verdigris : le noir en filigrane. Dans le cadre de la Biennale SUDestampe, il renouvelle sa participation à ce réseau de manifestations régionales qui met à l’honneur la création artistique autour de l’estampe, de Nîmes à Saint-Rémy-de-Provence, de Vauvert à Castelnau-le-Lez.