Toutes les news de l'Hérault

Tradition et musique: les sonneurs de trompe


Dimanche 8 décembre 2019, l’émission Viure al País vous est présentée par Géraud Delbès. Au sommaire :

Sommaire Viure al País du 8 décembre 2019

MUSICA : A CÒR ET A CRI
Par Emilie Castagné et Manon Bazerque

Trompes de Chasse / © Viure al País - France 3 Occitanie
Trompes de Chasse / © Viure al País – France 3 Occitanie

La trompe de chasse est une tradition multiséculaire présente partout en France. L’instrument est attesté en France vers 1680 et résulte de l’évolution de la corne qui figure déjà dans Le Livre de la Chasse, le célèbre manuscrit illustré rédigé par Gaston Phébus à la fin du XIVème siècle. L’art des sonneurs de trompe a évolué au cours des siècles, dépassant peu à peu le cadre de la vénerie (chasse à courre) pour asseoir une véritable place dans le monde musical. Le répertoire spécifique est important et n’a de cesse de s’enrichir depuis le XVIIIème siècle. Aujourd’hui, les sonneurs se regroupent en «sociétés de trompe», «groupes de trompe» ou «rallyes». C’est une discipline qui attire aussi bien les passionnés de chasse que les mélomanes. Dans ce reportage, nous irons à la découverte de deux collectifs : le Rallye Comminges Barousse et les Échos de Lomagne, deux groupes qui se croisent régulièrement afin de partager leur passion commune.

LO MOT : LO POTON
Coproduction Piget/France Télévisions

Poton / © Piget Prod
Poton / © Piget Prod

Dans votre série Lo Mot, les élèves de la section bilingue français-occitan de l’école Eugène Selles de Millau vous parlent du mot poutou. Poutou est un mot d’origine occitane mais il est utilisé en français. Les enfants ont participé au travail d’écriture de ce nouveau numéro de Lo Mot.

ARTESAN : ROMAIN DELEUZE
Sirine Tijani et Olivier Denoun

Par Romain Deleuze / © France 3 Occitanie - Viure al País
Par Romain Deleuze / © France 3 Occitanie – Viure al País

Après un passage professionnel à Paris, Romain Deleuze s’est définitivement installé dans le village de Baillargues (Hérault) en 1972. Romain est fabricant de santons. Les santons, ce sont ces petits personnages mis en scène dans les crèches de Noël. Passionné par la création de santons, il demeure attaché à sa première passion pour l’illustration qui date de l’époque où il tenait la librairie occitane de Montpellier.

Notre émission se terminera par la diffusion du clip Macaronada, extrait du dernier album du groupe Du Bartàs, sorti en octobre dernier.

 



Source